Le chalet d’alpage

Situé à 1850 m d’altitude dans les Hautes Alpes, dans un hameau uniquement accessible par un chemin muletier aménagé, hameau non desservi en électricité, mais avec vue à couper le souffle sur les montagnes de l’Oisans et plus particulièrement sur la montagne de LA Meije, air pur garanti.


Le chalet d’alpage
Hautes Alpes - Durée des travaux : 2 fois 5 mois en haute saison - Année 2018/2019

Programme :

Aménagement de 3 niveaux pour 136 m² utiles, comprenant :

– 1 accueil rez de route formant la pièce de réception avec sas à skis, placards, 1 chambre avec salle de bains et wc, 1 salon donnant sur une terrasse existante, circulations sur niveau inférieur.

– 1 salle à manger, cuisine, local technique, 1 chambre parentale avec salle de bains et wc au niveau inférieur en rez de jardin.

– 1 bureau en mezzanine sur l’accueil avec 1 chambre.

Parti Architectural :

La montagne de la Meije dans le massif de l’Oisans a été le fil conducteur de l’aménagement général, en effet le client souhaitait l’admirer du matin au soir, du lever au coucher du soleil, il n’avait pas tort bien au contraire.

De ce fait, il fut réalisé une longue ouverture dans le mur maitre en face de cette Meije, conçue comme un tableau, elle devint l’articulation des circulations horizontales et verticales qui se collèrent sous ce châssis.
Il en résulta la création d’une trémie permettant le passage de l’escalier et la pose d’un filet, le coloris noir de la structure de l’escalier ou des gardes corps devint le coloris fort de cette zone permettant le marquage des nouvelles lignes ainsi créées.

Pour conserver un peu plus cet effet « tableau », les pièces fermées furent positionnées en arrière de la circulation principale, avec pour chacune une grande baie vitrée phonique laissant rentrer la vue et la lumière. Des stores d’occultation permettant de garantir l’obscurité et l’intimité des occupants à tout moment.
Des velux de toutes tailles furent positionnés aux endroits clefs en éclairage ou en vue du milieu environnant.

Nature des travaux :

– Démolition totale de la couverture existante, du plancher intermédiaire, de l’aménagement intérieur, du dallage du rez de jardin, bref il ne restera que les 4 murs.

– Pose 1 charpente en Douglas apparente dans l’habitation avec isolation de sous couverture haute densité en mousse de Polyuréthane de 160 mm type Efitoit 900 SI et sous face en panneaux trois plis Epicéa.

– Remplacement de toutes les menuiseries extérieures en Mélèze.

– Construction d’un dallage isolant au rez de route et d’une chape rapportée permettant d’intégrer un chauffage à circulation d’eau.

– Construction d’un plancher intermédiaire avec solivage Douglas, plancher Epicéa sur IPN de renfort et de création de la trémie d’escalier ainsi que d’une mezzanine dans les mêmes matériaux.

– Doublage général en placostil de 150 mm avec isolant GR 32 plus pare vapeur.

– Toutes finitions intérieures de hautes qualités compris 2 wc, 2 salles de bains dont 1 avec baignoire et 1 douche Italienne.

– Chauffage par circuit d’eau chaude au niveau bas, et radiateurs à eau en étages commandé par une chaudière mixte, solaire par panneaux en toiture, et gaz en mode hors soleil.

– Electricité solaire par panneaux en couverture.

Coût d’aménagement :

Le coût sera indiqué ultérieurement une fois l’ensemble des travaux de finitions réalisés.