Le chalet montagnard de chartreuse

« La transformation est édifiante et flatteuse pour cette ancienne maison de constructeur sans charme, sur laquelle, grâce à une volonté farouche des clients, nous avons eu la possibilité de la transformer en beau chalet montagnard, en véritable résidence de montagne. »


Le chalet montagnard de chartreuse
Région grenobloise - Durée des travaux : 7.5 mois - Année 2013
Travaux :

– Dépose de la couverture existante et de tout l’aménagement intérieur et menuiseries extérieures.

– Agrandissement en ossature bois, du séjour pour 10 m².

– Réfection couverture tuiles avec charpente traditionnelle en lamellé collé.

– Confection d’un plancher des combles formant plafond du niveau principal en poutres apparentes en bois noble.

– Tout l’aménagement intérieur de qualité, murs doublés de vieux bois dans le salon et les chambres, carrelage 60/120, cheminée à l’ancienne avec insert.

– Bardages extérieurs, enduit de façade.

– Agrandissement terrasse et réfection des gardes corps.

Programme et parti Architectural :

A la base, la demande était l’aménagement des combles pour la création de 2 chambres supplémentaires, mais le diagnostic a vite conclu à une impossibilité technique du fait de la charpente existante en fermettes préfabriquées.

Puis, au vu de la vétusté de cette couverture, il a été décidé de la remplacer et d’opter pour une charpente traditionnelle libérant l’espace sous couverture.

Enfin, bien parti dans ce réaménagement, il a été décidé d’agrandir l’espace du séjour et de remanier la distribution intérieure de ce niveau, bref, la décision était prise de construire une nouvelle maison dans l’ancienne.

Coût d’aménagement :

1802 € TTC/ m² habitable compris honoraires, pour une surface de 203 m² aménagée, compris démolition totale, cheminée, luminaires intérieurs.

45000 € destinés au réaménagement des extérieurs, non compris dans le prix au m² ci-dessus.