La maison bohème

« Esprit bistrot…!! tel était la demande pour cette charmante maison de ville des Quais Saint Laurent à Grenoble. »


La maison bohème
Région grenobloise - Durée des travaux : 7 mois - Année 2006

Mais quels sont les critères, les recettes, la part de rêve qui doit engendrer un tel challenge. Fort heureusement, une fois encore, notre client, elle et lui, en étaient tout imprégnés … de cet esprit et de ce bonheur d’y croire. Rien de plus facile… donc… et de tout casser, les murs, même les gros, les séparations, en conservant au passage sols et moulures anciennes, cheminée d’époque, panneaux muraux, etc.… un peu de peinture, des couleurs vives, un fauteuil club et une table de bar pour accueillir les amis. Et nous voila entre amis, entre artisans, trinquer à ce bistrot…. De rêve.
Travaux :

– Réhabilitation générale totale compris couverture, velux, menuiseries extérieures non compris réfection de la façade.

– Démolition du mur mitoyen intérieur à rez de chaussée et renforcement par des fers et des poteaux cylindriques métalliques.

– Conservation des panneaux muraux de la salle à manger.

– Réfection des corniches en plâtre et des plafonds.

– Conservation des planchers de l’étage qui ont été poncés et vernis.

– Réalisation de 2 mezzanines sous les combles.

– Chauffage par chaudière à gaz récupérées, distribution et corps de chauffes neufs.

Programme et parti Architectural :

Cette maison était dans un état de délabrement et d’insalubrité avancé, au fur et à mesure des investigations, il s’est avéré qu’il valait mieux tout démolir, seul le doublage par panneaux bois dans la salle à manger fut conservé.

– Aménager les pièces de jour à rez de chaussée avec un wc (ce qui ne fut pas évident puisque les évacuations extérieures étaient plus hautes que le sol du rez de chaussée.

– Aménager 3 chambres en étage, dont 2 avec mezzanines, avec 2 salles de bains, 1 wc, et surtout un escalier pour desservir le studio du deuxième étage. Ce fut un véritable challenge de part l’exigüité des lieux, tous les différents réseaux de chauffage, d’électricité, de VMC, d’évacuation des sanitaires furent incorporer dans des faux plafonds et caissons en placoplâtre.

Coût d’aménagement :

1087 € TTC/ m² compris honoraires avec TVA à 5.5 % pour une surface de 144 m² aménagée, valeur Septembre 2005.