La maison art déco

« Ce superlatif lui convient bien, tout dans cette maison de ville de 3 niveaux a permis, en mélangeant la pierre, le métal, et le bois, d’accentuer cet effet - Art Déco - grâce notamment à cet escalier central et son garde-corps cintré. »


La maison art déco
Région grenobloise - Durée des travaux : 6 mois - Année 2012
Travaux :

– Conservation des murs, planchers intérieurs et couverture.

– Remplacement du plancher du rez de chaussée par une dalle isolante préfabriquée.

– Consolidation des planchers d’étage en bois.

– Tout l’aménagement intérieur de qualité sur 3 niveaux, 3 salles de bains, compris percement mur du séjour, chauffage central au gaz.

– Réfection des façades en pierres apparentes jointoyées.

Programme et parti Architectural :

– Amener de la lumière au centre de la maison par le biais d’une circulation centrale sur le premier et deuxième étage, laquelle coupera totalement la maison en 2. Ce choix permet de conserver des fenêtres dans cette circulation, dont le dernier niveau sous couverture sera éclairé par des velux, cette lumière transitera au premier étage par une grande trémie et un plancher en verre.

– Créer un sentiment d’espace en utilisant toujours cette circulation centrale, mais en la traitant de façon très légère, vaporeuse, notamment par le biais d’une structure d’escalier métallique aérée, ainsi que par le dernier niveau en dalles de verre, puis ouvrir les espaces de part et d’autres de cette circulation.

En fait la maison est articulée autour de cette colonne vertébrale lumineuse qu’est cet escalier et ce dégagement, d’où un sentiment de liberté.

Coût d’aménagement :

1728 € TTC/ m² compris honoraires pour une surface de 188 m² aménagée, compris démolition intérieure.